Médias basket : un point complet sur les résultats, infos et compositions

médias basket

Difficile de ne pas avoir des affinités pour le basket en étant résident canadien. Avec la merveilleuse épopée des Toronto Raptors, vainqueur de la NBA 2019, le nombre de canadiens fans de basket a encore augmenté d’un cran. Aujourd’hui, le basketball est sans contestation possible le deuxième sport le plus populaire au pays après le hockey sur glace. Vous ne risquez donc pas de manquer de solutions pour vous tenir informé de l’actualité basket avec les différents médias. Néanmoins, voici quelques conseils et astuces avec les bonnes adresses.

La télévision, pas le média optimal pour le basket

Au Canada, la ligue de basket la plus suivie est sans surprise la NBA. Dans ce championnat, chaque équipe doit disputer 82 matchs lors de la saison régulière. Chaque soir, on retrouve donc de très nombreux matchs dont certains qui tombent en même temps. Pour une chaine de télévision, il est donc très difficile de retransmettre tous les matchs. Il n’y a qui plus est qu’une seule équipe canadienne dans la NBA : les Toronto Raptors. L’unique chaîne canadienne qui diffuse les matchs NBA est NBA TV Canada (anciennement Raptors NBA TV). Elle diffuse principalement les matchs des Raptors. Si vous voulez voir plus de matchs NBA, il faudra que vous obteniez un accès aux chaines américaines via votre abonnement internet. Les diffuseurs officiels américains sont ABC, ESPN et TNT et proposent une couverture totale bien supérieure à NBA TV Canada. Les consultants sont en plus de qualité et apportent une véritable valeur ajoutée aux rencontres. Pouvoir profiter des analyses d’anciens joueurs comme Shaquille O’Neal, Magic Johnson ou encore Kenny Smith est un vrai plaisir.

Internet, le média idéal pour tous les amoureux de basketball

basket canada

Avoir un accès au bouquet TV du câble américain est déjà une belle avancée si vous souhaitez regarder le basket, mais internet vous réserve des surprises encore meilleures !

Depuis quelques années déjà, la NBA a compris le potentiel du web et a donc lancé son offre League Pass. Moyennant un abonnement mensuel ou annuel, vous pourrez accéder à l’intégralité des matchs de la NBA, avec des services exceptionnels. On pense notamment aux replay, aux streamings en réalité augmentée (mascotte, coachs, joueurs), aux temps forts ou encore aux résumés des matchs.

Les inconditionnels du basket qui souhaitent visionner autre chose que la NBA pourront suivre le basket européen grâce à internet grâce à l’offre lancée par la FIBA : LiveBasketball. Championnats nationaux, EuroLeague et matchs de sélections nationales sont au programme.

Les meilleurs bookmakers basket proposent aussi de parier et de visionner en direct certaines rencontres. Enfin, internet est un véritable réservoir d’informations sur le basket : statistiques, rumeurs de transfert, histoires et tactiques.

La presse, un média historique sur le basket

La presse n’est peut-être pas le média unique qu’il était il y a des dizaines d’années, mais il reste relativement présent sur le basket. Le Journal de Québec ou La Presse sont par exemple particulièrement actifs sur l’actualité basket. La presse papier ou numérique reste donc un moyen fiable pour s’informer des résumés des matchs, des statistiques et des blessures des joueurs. Les analyses sont généralement plus poussées que sur le web et vous pouvez y accéder n’importe où.

Notons également que les amateurs de basket nomades peuvent aussi écouter la retransmission de certains matchs à la radio. Certaines radios du pays ont par exemple retransmis en direct tous les matchs de play-offs des Toronto Raptors l’année dernière.

Les autres sports canadiens sont à l’honneur dans les médias au Canada. Parcourez nos autres articles pour les découvrir :

Menu